Un handicapé est toujours effrayé à l’idée de voyager. Heureusement, il existe de nos jours plusieurs agences qui rendent les voyages accessibles à tout le monde. Ce qui veut dire que même ceux qui sont lourdement handicapés peuvent profiter d’un voyage facile, libérée de toute contrainte.
Un voyage sur mesure en fonction de l’handicap
Il existe différentes catégories d’handicap, l’essentiel est de pouvoir voyager de manière personnalisée. Pour cela, les compagnies aériennes offrent des services supplémentaires visant à faciliter le voyage de la personne handicapée. Elles tiennent compte de leur handicap, que ce soit un handicap sensoriel (sourd, muet, aveugle, etc.), un handicap mental, un handicap physique (infirmité temporaire ou permanente), polyhandicap, etc. Les agences de voyage et les compagnies aériennes peuvent d’ailleurs garantir un bon voyage organisé pour un groupe d’handicapés. Généralement, pour profiter d’un maximum de confort, surtout pour les vols qui durent plus de 10 heures, vous avez besoin de payer plus. Quand vous réservez un vol, n’omettez pas de préciser que vous présentez un quelconque handicap.
Le transport des matériels
Si vous présentez un handicap et que vous vous déplacez en fauteuil roulant, votre fauteuil ne sera pas envoyé en soute car vous en avez encore besoin pour remonter dans l’avion. Votre fauteuil portera une étiquette comme le reste de vos bagages, vous le récupérerez à la sortie de l’avion. Si vous êtes malade et que vous avez besoin d’un appareil spécial ou tout autre matériel comme un appareil respiratoire, vous devez disposer de tous les documents requis : un certificat douanier, un certificat de l’entreprise qui a fournit le matériel, et le certificat médical qui prouve que vous avez réellement besoin de cet appareil. Le certificat du médecin est aussi nécessaire pour justifier la présence de tous les médicaments que vous avez avec vous.