On vous le concède : le tourisme balnéaire remporte le suffrage auprès des estivants. Mais vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde lorsque vient l’été et que l’heure est au choix d’une destination pour les vacances. Tout comme le corps et son réseau artériel et veineux, la France est parcourue par de nombreuses rivières qui constituent des spots d’une incroyable beauté et fournissent une plateforme riche en activités nautiques. Un camping au bord d’une rivière est une excellente façon de s’offrir un tête à tête avec la nature.
Un pays quadrillé par les rivières
Il existe entre 410 et 420 rivières en France (certains avancent le chiffre exact de 416). Et sachez qu’à l’exception de la consonne « x », toutes les autres lettres de l’alphabet sont utilisées en premières lettres des noms des rivières françaises (Auvézère, Bruche, Chassezac, Doubs… Wiseppe, Yerres, Zorn). Malgré cette abondance, il n’est pas aisé de trouver un camping en bord de rivière. En tout cas, si vous ciblez les rivières de Veynes, réservez dans Les Rives du Lac. Ce camping est également implanté à proximité des rivières de Sisteron et de Laragne. Vous pouvez ainsi bénéficier à la fois des attractions et activités nautiques du camping tout en profitant des infrastructures de loisirs dont disposent les rivières.
Sélection des plus belles rivières de France
Cette sélection est bien évidemment arbitraire. Elle est surtout basée sur la possibilité d’exercer des activités nautiques sur ces plans d’eau et des chances d’y trouver un camping en bord de rivière. Voici donc la liste de ce que l’on peut considérer comme « la crème » des rivières françaises : le Doubs qui impressionne par sa longueur, l’Ain, l’Ardèche, le Verdon, le Cher, la Dorgogne, la Vézère, l’Odet, le Gardon, l’Hérault, la Jonte, le Tarn, la Loue, la Saône et la Sioule.