Avant de choisir un centre de camping pour passer des vacances, les campeurs font toujours une comparaison des offres, des équipements et du niveau de qualité des établissements. Selon leur budget, ils choisissent la meilleure qualité possible, le camping avec le plus d’étoiles. Mais comment reconnaître un camping de qualité ? Ci-dessous les réponses.
Les critères pour un bon choix de camping
Tout d’abord, il y a la surface des emplacements qui est un critère primordial pour qualifier un camping. La moyenne est de moins de 100 emplacements par hectare pour un camping à 1 ou 2 étoiles et moins de 70 emplacements par hectare pour un camping à 5 étoiles. Par ailleurs, la loi exige toujours un coefficient d’occupation du sol, c’est-à-dire qu’un locatif ne peut pas utiliser plus de 30 % de l’étendue de l’emplacement. Pour attribuer des étoiles à un camping, d’autres critères sont aussi à considérer.
Un camping ayant 2 étoiles doit disposer d’un accueil disponible le jour ainsi que des sanitaires pourvus de cabines individuelles. Ce dernier le différencie d’un camping à 1 étoile.
Un camping avec 3 étoiles doit disposer d’une aire de jeux pour enfants, d’une permanence 24h sur 24h accessible dans deux langues, dont l’anglais ainsi que d’une gamme de services plus large comme l’accès à internet et le bar.
Pour un camping à 4 étoiles, en plus d’un bon accueil, il faut avoir un site internet et une possibilité de se ravitailler sur place.
Les critères pour attribuer 5 étoiles
Au sommet du classement des campings se trouvent les campings à 5 étoiles comme celui de Mimosas Luxe. Ce camping 5 étoiles situé dans le Sud de la France se caractérise par l’accueil qui est accessible en trois langues étrangères, dont l’anglais. Il propose un espace de baignade, une possibilité de réservation en ligne accessible 24h sur 24h, des sanitaires chauffés et d’autres services optionnels tels qu’une salle de remise en forme, un espace de bien être, la présence d’un animateur, etc.