Parfois, durant leur passage au Thaïlande, les touristes concentrent leur séjour autour des visites de lieux historiques et des plages paradisiaques. Ils ont tendance à laisser de côté la gastronomie alors que cette filière admet une spécificité propre à la région. La gastronomie thaïlandaise est raffinée et riche en saveur. Pour votre prochain passage dans ce pays, voici les plats à ne pas manquer.
La soupe de crevettes ou le Tom yam kung
C’est quasiment le plat national tellement il est apprécié par les natifs et par les Occidentaux. Il s’agit d’une soupe aigre et douce. Elle est à base de crevette. Servie chaude, elle se distingue par sa couleur rouge à cause des épices qui la composent. À travers le pays, on retrouve plusieurs variantes comme le Tom Yam Talé qui est une soupe aux fruits de mer.
La salade de papaye ou le Som Tam
Cette salade est issue de la partie nord-est de Thaïlande. À l’origine, le Som Tam constituait de met pour les familles modestes. Mais, aujourd’hui, il est devenu très apprécié par tous les Thaïlandais. Cette salade se déguste idéalement avec du piment. Mais, à partir de deux piments, le goût commence à être très épicé surtout pour les visiteurs.
La pâte de riz sauté ou le Pat Thaï
Ce plat a été popularisé par le gouvernement thaïlandais après la récession économique dans le but de réduire les besoins en céréale du pays. Depuis le temps, la pâte de riz sauté figure parmi les plats les plus appréciés par les Thaïlandais. Le Pat Thaï est un plat à base de riz et de graines germées. Ce plat se prépare en quelques minutes. C’est pour cela qu’il est devenu une des spécialités des street food thaïlandaises.
La crêpe sucrée au rôti
C’est une crêpe sucrée accompagnée d’un rôti. Originaire de la Malaisie et de l’Inde, cette recette est très appréciée par les touristes. On peut l’ajouter de banane ou d’œuf dans le rôti. Pour un effet plus gourmand, on recouvre la crêpe avec du chocolat ou du lait concentré sucré. Très onctueuse et très délicieuse, elle est idéale pour un en-cas.