Chaque année, divers accidents se produisent dans les montagnes en hiver, plus particulièrement sur les pistes skiables. Avant de vous y lancer, vous devez alors garder en tête et appliquer toutes les mesures de sécurité nécessaires. Justement, découvrez ici 4 bons conseils pour skier en toute sérénité durant vos vacances ou votre week-end au ski.
Se remettre en forme
Skier demande de la force dans les jambes et dans les bras. Vous devez alors être en bonne forme avant de dévaler les pistes. Autrement, vous risquerez d’avoir des crampes, des courbatures ou pires, de vous casser quelque chose ! En effet, si vous aviez passé la majorité de votre temps assis dans un bureau, et que soudainement, vous allez faire de grands efforts, votre corps en souffrirait forcément !
Pour éviter cela, pensez alors à vous remettre en forme avant de partir, que cela soit juste pour un week-end au ski, ou un séjour plus long. En plus de vous épargner des risques précédemment évoqués, être en forme vous permettra d’avoir plus d’endurance. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des pistes sans vous donner trop de mal.
Pour être en forme pour le ski, privilégiez les exercices d’aérobie et de renforcement. Il existe également des cours spécialement dédiés à cela. Renseignez-vous auprès de votre gymnase local pour savoir s’il les propose. Ces derniers ciblent généralement des exercices visant à réussir le passage à la pente.
Étudiez le plan des pistes de ski
Avant de visiter un domaine skiable, étudiez minutieusement le plan des pistes. Notez-le mentalement afin d’éviter celles qui ne sont pas adaptées à votre niveau. Cela est surtout pour ainsi dire obligatoire pour les débutants.
Il est conseillé de préparer un itinéraire pour savoir où commencer et finir vos explorations. Le plus sûr est de tout d’abord commencer sur des pentes faciles afin de vous habituer puis vous pourrez progressivement aller vers des terrains plus difficiles. Néanmoins, même si vous aimez les défis, assurez-vous de posséder les compétences requises avant de dévaler des pentes difficiles.
N.B : les symboles des pistes sont spécifiques à chaque station de ski. Par exemple, les pistes vertes indiquant normalement les pistes plus faciles peuvent être plus escarpées ailleurs.
Bien suivre les consignes de sécurité
Pour éviter d’avoir un accident au ski ou encore d’en être la cause, il est important que vous suiviez bien les consignes de sécurité présentées ci-dessous :
- Manger et s’hydrater suffisamment
- Toujours faire régler ses patins de skis par des professionnels avant de se lancer
- Porter les protections nécessaires (casque, masque polarisé…)
- Ne pas se stationner dans des passages étroits ou difficilement visibles par les autres skieurs
- Libérer la piste dans les meilleurs délais en cas de chute pour éviter les risques d’être heurté par d’autres skieurs
- Toujours emprunter le bord de la piste pour les montées ou les descentes à pied
- Respecter le balisage et la signalisation
- Ne pas franchir les pistes fermées
- Choisir sa trajectoire de façon à préserver la sécurité des skieurs qui sont en aval
- Toujours garder une certaine distance lors des dépassements
- Évitez d’aller dans les zones inconnues
- Évitez les « tree wells » ou les puits d’arbres
Se souscrire à une assurance
Certes, la souscription à une assurance ski ne vous écartera pas des dangers éventuels sur les pistes, mais cela peut s’avérer très utile en cas de problème. Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant ! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez songer à vous souscrire à une assurance ski :
- Pour éviter les coûts élevés des interventions médicales en montagne en cas d’accident
- Pour être couvert si vous causez malencontreusement des dommages à autrui
- Pour vous faire rembourser si vous êtes dans l’obligation d’interrompre votre séjour
- Pour être assuré en cas de vol ou de casse de matériel de ski