Les Japonais ont un état d’esprit très singulier. C’est une population si homogène qu’il est parfois difficile de l’intégrer. Quoi qu’il en soit, les Japonais sont très accueillants et ont un sens aigu de l’hospitalité. Il est alors plus intéressant que frustrant de partir à la découverte de la culture de cette population assez particulière. Que faut-il faire et ne pas faire pendant votre séjour au Japon ?
Ce qu’il faut faire pour bien profiter d’un échange culturel
La tradition japonaise peut vous paraître bizarre, mais c’est enrichissant de la découvrir et l’expérimenter. Sachez qu’au Japon vous devez enlever systématiquement vos chaussures : à la maison comme au bureau, au restaurant comme à l’auberge. Où que vous alliez, une paire de chaussons en plastique vous sera proposée par votre hôte à l’entrée. Concernant la salutation, vous devez toujours vous incliner en disant bonjour, au revoir ou encore merci. L’art de s’incliner est différent pour un homme et une femme. Le premier doit s’incliner vers l’avant à 45 degrés près, en plaçant les mains sur les hanches. La seconde par contre doit s’incliner en croisant les mains à hauteur du bassin. Si votre hôte ou quelqu’un d’autre vous invite à un repas ou une collation, ne remplissez jamais votre verre vous-même. Pour les visites des lieux, notamment les temples, vous devez vous purifier les mains en les lavant avant d’y entrer. Tous les édifices religieux ont des louches et des sources d’eau dédiées à cet effet.
Ce qu’il faut éviter pour ne pas gâcher votre séjour
La politesse est une règle fondamentale au Japon. Évitez de vous moucher en public, de manger ou de boire dans les transports communs ou en marchant dans la rue. Évitez également d’être bruyant que ce soit avec des amis ou au téléphone lorsque vous êtes en public. Enfin, lorsque vous mangez, évitez d’utiliser vos baguettes pour percer la nourriture, quelle qu’elle soit. Avant, pendant et après votre repas, ne placez jamais verticalement vos baguettes dans votre bol de riz. Ce sont des gestes offensifs pour les vivants puisqu’elles sont réservées pour présenter les offrandes aux morts.