Vous avez sans doute remarqué qu’en cherchant un circuit pour découvrir Madagascar pour la première fois, on vous suggère d’opter pour le sud de Madagascar en empruntant la RN7. Si cela vous semble intéressant, sachez que vous faites déjà le bon choix. Cet axe regorge d’une variété impressionnante de paysage. C’est en quelque sorte la vitrine de la vie quotidienne malgache. Préparez- vous donc avec votre appareil photo, de beaux clichés vous y attendent.
Le RN 7 en quelques mots
La RN 7 n’est autre en faite que la route nationale N°7 reliant Antananarivo la capitale de Madagascar à Tuléar, une province donnant sur la côte sud-ouest de l’île. C’est une longue route de 1 200 km recensant des parcs nationaux, diverses curiosités ainsi que quelques activités intéressantes à faire. A noter que la RN 7 n’est pas une autoroute mais une simple route asphaltée avec certaines sections en très bon état et d’autres en mauvais état. Malgré cela c’est la route la plus praticable de Madagascar où l’on peut circuler pendant toute l’année, sauf pendant la saison des cyclones. Tout au long de votre voyage, vous découvrez la culture et tradition malgache, la richesse naturelle de Madagascar ainsi que le savoir-faire de ses artisans.
Votre circuit sur la RN7
Pour découvrir la RN7, le circuit classique recommande un départ en voiture depuis Antananarivo pour un retour en avion depuis Tuléar ou vis versa. Voici un croquis de votre itinéraire : Départ d’Antananarivo pour Antsirabe en faisant des arrêts à Behenjy, où vous pouvez déguster du foie gras et à Ambatolampy pour admirer l’artisanat malgache. Vous pouvez passer la nuit à Antsirabe en choisissant votre hôtel sur http://www.madagascar-hotels-online.com/. Vous enchainez par la suite vers Ambositra puis vers Fianarantsoa. Visiter le parc de Ranomafana ou faire un trajet en train entre Manakara et Fianarantsoa est possible pour cette section de route. Votre voyage se poursuit ensuite vers Ambalavao et avec un peu de chance vous pouvez y visiter le marché au zébu. Votre dernier arrêt avant d’arriver à Tuléar sera au parc national d’Isalo pour y admirer les faunes et flore endémique de Madagascar puis vous pourrez vous rendre directement à Ifaty ou Anakao pour un séjour balnéaire